Une population croissante
A l’heure où la projection de la population mondiale devrait atteindre les 9,7 milliards d’ici 2050*, il devient essentiel de trouver des alternatives capables de répondre à cette évolution.
L’alimentation animale, en consommant 80 % des ressources en protéines végétales mondiales *, exerce la plus forte pression sur les ressources de notre planète.
Il devient urgent de se tourner vers un modèle de production sain, durable et respectueux de l’environnement.
Actuellement*
- 2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l’élevage ou à la production d’aliments pour le bétail.
- 42,9 kg de viande sont consommés par habitant chaque année.
La conséquence
De plus, ce mode de consommation a des répercussions négatives sur notre environnement notamment sur l’émission de gaz à effet de serre, sur l’eau potable et sur les surfaces agricoles.
Insectes vs élevage traditionnel
Les insectes sont nourris avec des co-produits (déchets agro-industriels) = réduction de la biomasse végétale utilisée = moins de gaz à effet de serre = moins d’eau utilisée.
Pour produire 5 kg d’insectes, 10kg de biomasse végétale, généralement des co-produits agro-industriels , sont nécessaires.
Pour produire 5 kg de boeuf, 50 kg de biomasse végétale, généralement des céréales, sont nécessaires.
Notre constat
Chez EntoInnov, nous sommes conscients que notre système de production agricole doit évoluer afin de nourrir la planète suivant un modèle raisonné et durable.
Selon nous, l’élevage industriel d’insectes répondra à cette demande avec une alimentation saine et plus respectueuse de l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un bioprocédé innovant d’élevage d’insectes appelé «Ento-box».
Grâce à un savoir-faire unique, nous bioconvertissons naturellement des déchets agroindustriels en farines d’insectes fonctionnelles. Celles-ci sont destinées à l’alimentation humaine et animale.
Nous portons l’idée d’une économie circulaire qui vise à valoriser localement des coproduits agroindustriels en une gamme d’insectes la fois respectueux de l’environnement et bénéfiques pour la santé.
Cette bioéconomie territoriale s’inscrit dans notre ADN.
En effet, comparativement à une autre source de viande animale, nos insectes ont un niveau exceptionnel en protéines, en lipides, en minéraux et en vitamines.
Nous remettons au centre de notre chaîne de consommation des aliments qui font déjà partie du régime alimentaire d’un tiers de la population mondiale et qui sont à la base de l’alimentation de nombreuses espèces animales sauvages.
Pour en savoir plus ou obtenir un échantillon, n’hésitez pas à nous écrire!