ENTOINNOV vise à révolutionner la production de protéines durables pour réduire l’impact environnemental de la production traditionnelle.
Alimentions saine
Les vers de farine sont une source exceptionnelle de protéines, riches en acides aminés essentiels, vitamines B (notamment B12) et minéraux comme le fer et le zinc. Leur profil lipidique, avec des oméga-3 et oméga-6, est bénéfique pour la santé. Faciles à digérer et pauvres en glucides, ils constituent une option nutritive et équilibrée, idéale pour l’alimentation animale et humaine.
Production durable
La production de vers de farine est durable : elle consomme peu d’eau, peu d’espace, et peu d’énergie par rapport à la viande conventionelle, et génère beaucoup moins de gaz à effet de serre. Elle réduit l’impact climatique, tout en offrant une alternative aux autres protéines animales ou végétales comme le soja. De plus, les vers peuvent être nourris avec des déchets céréaliers, ce qui favorise la valorisation de certains déchets agricoles sous valorisés.
Respectueuse de la planète
La production de vers de farine est respectueuse de la planète pour des raisons souvent méconnues. En plus de leur faible consommation de ressources, les vers de farine ont un métabolisme exceptionnellement rapide. Les vers se développent en quelques mois suivant des cycles rapides et dans des environnements contrôlés, ce qui permet une production continue, même en espace réduit. Les larves de Tenebrio Molitor génèrent très peu de déchets. En effet, l’ensemble de leur corps est valorisé en alimentation animale, tant dis que leurs déjections, appelées frass, sont un fertilisant naturel pour les sols, riches en nutriments, minimisant ainsi les pertes et l’impact écologique.